Foyer Baras

Bagnolet

Conception, réalisation
et animation du chantier
participatif

2020-2021

La Facto
Association Baras
Habitats Solidaires
Atelier 15-17

L’association Baras, composée de 85 travailleurs migrants en voie de régularisation, s’est installée dans l’ancienne CPAM de Bagnolet.

Nous sommes intervenus à leur demande et à celle de leur groupe de soutien lors de deux sessions de chantier d'aménagement de ces locaux. Un premier chantier participatif d’aménagement intérieur du foyer a été mené mi-2020. Avec les menuisiers de 15-17, nous avons accompagné 4 membres de l'association Baras dans la construction de cloisons/rangements. Celles-ci permettent de cloisonner les open-space de ce bâtiment administratif, afin d'y aménager des chambres de 4 personnes.

Nous n’avons pas pu terminer le chantier lors de cette première session de travaux car le bois utilisé, issu de chutes d'atelier récupérées auprès d'une entreprise du BTP arrêtée pendant la crise du Covid, n'était plus disponible.

Nous avons enfin pu prévoir une deuxième livraison de bois en juillet 2021. Une deuxième semaine de chantier participatif a donc été organisée fin juillet, afin de terminer les cloisonnements restants et d’aménager une cuisine collective au rez-de-chaussée.

La subvention de la Fondation de France obtenue pour réaliser ces deux sessions de chantier aura permis de payer 4 formateurs/encadrants de chantier, 4 résidents du foyer/membres de l’association Baras sur deux semaines. Nous avons également pu acheter la quincaillerie nécessaire au projet, ainsi que des outils portatifs, utilisés pendant le chantier, et qui restent la propriété de l’association Baras après les travaux. Nous avions également récupéré plus de bois que nécessaire : avec les outils et le bois supplémentaire, les résidents pourront continuer à faire des aménagements dans le lieu en autonomie.

Le système constructif simple des cloisons/rangements permet d'être répliqué facilement par les résidents. Elles sont posées de façon à être facilement démontables, afin de pouvoir être déplacées et remontées dans un futur lieu.