Ecole Anatole France

Prairie des Murs à Pêches

Animation de chantier, conception participative

Mai 2022

La Facto
Mégane Rey
Alice Jami

Ce projet a débuté par une demande de l’école Anatole France de fabriquer du mobilier pour leur jardin en matériaux de récupération, et en impliquant l’ensemble des élèves de l’école. La demande était de pouvoir asseoir une douzaine d’enfants pour dessiner à l’extérieur.

A partir des matériaux de récupération disponibles (trouvés à l’école et sur la parcelle de la Prairie), - des vieux pneus, des palettes et des planches de contreplaqué -, les élèves et leurs professeurs ont travaillé sur des dessins et des maquettes.

Plusieurs idées ont émergé de ces temps de conception collective, comme l’idée de fabriquer des pieds (imperméables!) en bouteille en plastique. Finalement, pneus et bouteilles ont été abandonnés au profit d’un mobilier tout en bois, dont la fabrication permettrait aux plus grands de s’initier au travail du bois, et aux plus petits de peindre.

Sur la Prairie, durant deux journées et demie, d’abord sous la pluie puis sous un soleil de plomb, nous avons animé des ateliers avec une centaine d’élèves du CE2 au CM2, une dizaine de professeurs et parents d’élèves. Finalement, 4 bancs en palettes et 3 tables géométriques s’imbriquant pour former une grande table triangulaire ont été fabriqués. Ces enfants du quartier Bel Air, familiers pour la plupart des Murs à Pêches - qu’ils sont d’ailleurs partis explorer - ont pu s’essayer aux différents gestes de la menuiserie : mesurer, tracer, scier, percer, visser, poncer... Nous attendons maintenant les photos du mobilier peint par les élèves de CP !