Le lycée de demain

Suresnes

Animation d'ateliers et construction

Janvier à avril 2025

Superbrut·es (enquête, conception, animation)
La Facto (conception, construction, animation)
Le Plus Petit Cirque du Monde (commanditaire)
Lycée professionnel des énergies et du bois Louis Blériot, Suresnes (participant·es aux ateliers)

Ce projet a été réalisé en binôme avec le collectif Superbrut·es, dans le cadre du projet "Le Lycée de Demain", porté par le Plus Petit Cirque du Monde avec le soutien de la région IDF. Il s’agissait de contribuer à une réflexion sur le "lycée idéal" afin d’alimenter le cahier des charges du futur lycée général et technologique de Bagneux.
Nous avons pour cela animé des ateliers de conception et de construction avec les personnes concernées, les lycéen·nes, au Lycée professionnel des énergies et du bois Louis Blériot, à Suresnes.

Le point de départ du projet est un objet mystérieux : le Quipu (du quechua = nœud). Il était l’outil principal d’archivage de données dans l’empire Inca en Amérique du Sud, entre 1400 et 1532.
Était-il seulement un outil de comptabilité et de recensement ou également un support d’histoire sensible ? En s’inspirant du mystère qui entoure le quipu, quelle place donner aux sensibilités et au récit dans un lycée ?

Une première étape d’enquête a permis de partir à la rencontre des élèves, d'écouter leurs rêves, leurs appréhensions, leurs doutes et leurs parcours. Des problématiques et besoins propres à l’établissement ont ensuite été identifiés.

Cela a permis la conception-construction d’un objet mi-assise mi-cabane, que nous appelons confident. Il peut permettre aux lycéen·nes de trouver un peu d’intimité dans les espaces de circulation que sont le couloir et le hall.
Cet objet-espace incite à se mettre en position d’écoute : nous y trouvons un QR code qui donne accès à un montage audio qui mêle plusieurs voix et relate les récits recueillis pendant la phase d’enquête.

Pour construire ce confident, nous avons eu recours à des techniques de menuiserie, que les élèves apprennent à maîtriser, mais aussi à des techniques textiles, nouvelles pour elleux. Nous avons ainsi exploré la gainerie-tapisserie et le tissage. Tous les textiles utilisés sont issus du réemploi : cela a aussi été l’occasion d’initier les lycéen·nes à cette pratique.

Projets