Récolte Urbaine
Montreuil
Mise en place de laméthodologie de chantier
participatif avec Récolte Urbaine
2018-2021
La Facto (AMO)
Récolte Urbaine (commanditaire)
Ariane Cohin (maîtrise d'oeuvre)
Le charpentier volant (charpente)
Pierre Breger (paille, enduits de corps)
Marion Chevassus (enduits)
Atelier 15-17 (menuiserie)
Suite à la construction d'un premier auvent (voir projet) sur leur parcelle, Récolte Urbaine fait à nouveau appel à nous en 2018 pour les accompagner dans la construction d’une salle d’activités.
L'association, qui développe un projet d’éducation aux pratiques potagères et culinaires, a besoin d'un local pour accueillir une cuisine pédagogique, un petit bureau, une serre et une réserve pour stocker les récup' d'invendus bio qu'ils transforment dans la cuisine sous forme d'ateliers.
Nous sollicitons une architecte, qui réalise les plans et dépose un permis de construire pour cette construction réalisée sur une parcelle d'urbanisme transitoire. Aujourd'hui RU dispose d'une convention d'occupation précaire jusqu'en 2027.
L'intention est de réaliser un projet respectueux des valeurs de l'association : la transmission des savoirs-faire et l'écologie. Le projet prend naturellement la forme d'un chantier participatif, permettant aux bénévoles de l'association et intéressés de tous horizons de se former à des techniques de construction écologiques et conviviales.
Le choix des matériaux se porte sur le bois pour l’ossature, réutilisable après démontage, la paille pour l’isolation et la terre non adjuvantée pour les enduits (qui pourront être répandus sur le site sans le polluer, après le départ de l’association -qui semble évitable-). Le bois est acheté, la paille provient d'un champ de l'Oise, et la terre est récupérée sur des chantiers d'excavation à Bagnolet et Saint-Maur-des-Fossés. Pour la serre, les fenêtres proviennent du chantier de changement des fenêtres de l'école primaire en face du terrain.
L’organisation du chantier est gérée de façon collaborative avec Récolte Urbaine. RU s’occupe de la mobilisation et de l’accueil des bénévoles, de la rédaction de la newsletter de chantier, de l’organisation des repas les midis et de petits événements ponctuels le soir. La Facto s’occupe de garantir la dynamique participative en trouvant des professionnels du bâtiment qui viendront accompagner et former les bénévoles de l’association à leurs disciplines. Seul un artisan est présent sur le terrain à la fois. La conception est adaptée au fur et à mesure sur le chantier en fonction du budget (fluctuant, dû aux subventions obtenues ou non). Avec l'architecte, nous nous assurons que les tâches soient effectuées dans le bon ordre, et écrivons des protocoles d’intervention détaillés à destination des bénévoles lorsqu’il faut faire le relai entre deux artisan·e·s. Nous gérons également les récup’ de matériaux.
Nous sommes en train de finaliser un projet de livre relatant entre autres cette expérience, qui devrait être publié courant 2023 : "Pour une architecture des communs". La Facto - Perrine Philippe, Ariane Cohin, Aline Laporterie
Crédit illustrations : ©Perrine Philippe