Auvent récupérateur d'eau de pluie

Montreuil

Conception et construction

Juin 2017

La Facto
Récolte Urbaine
Arthur Dietrich

L’association Récolte Urbaine est lauréate en 2016 de l’Appel à Manifestation d'Intérêt TempO’ porté par Est Ensemble, qui propose à des associations d'installer leurs activités sur des terrains de façon temporaire. L'association s'installe sur un terrain du quartier de la Boissière à Montreuil. Elle y développe son projet d’éducation aux pratiques potagères et culinaires. En juin 2017, cette association a fait appel à La Facto pour l’accompagner dans la construction de premières installations.

Nous avons conçu et construit ensemble une terrasse couverte par un auvent, servant à accueillir les ateliers de jardinage et de bricolage de l'association. Trois bénévoles de La Facto et douze bénévoles de Récolte Urbaine ont participé aux travaux, accompagnés par un charpentier.

La terrasse est accolée à un container de stockage d’outils de jardinage et de cuisine. L’auvent, en double pente, sert à récupérer l’eau de pluie en deux points ; l’un pour alimenter une cuve d’eau pour le jardin, l’autre pour alimenter l'évier d'un petit coin cuisine extérieur.

Une partie de la construction a été réalisée avec des matériaux de réemploi. Tout le platelage de la terrasse est constitué de planches de bois de palettes désossées. Les poteaux de l’auvent et une partie du bois de sa charpente sont issus de bois récupérés sur la charpente de garages en cours de démolition à Montreuil.