Nous la Cité
Montreuil
Occupation temporaire,concertation, conception,
construction, animation
2018
La Facto
Atelier Otto
Collectif 39
En 2018, La Facto candidate avec deux autres associations montreuilloises (Atelier Otto et Collectif 39) à l'Appel à Manifestation d'Intérêt TempO' lancé par Est Ensemble. Ce dispositif permet à des structures d'intérêt général d'occuper temporairement des friches en attente de travaux d’aménagement.
Nous proposons un projet d'animation d'un an sur une parcelle située dans le quartier de la Noue à Montreuil, qui mêle ateliers de réflexion sur l'avenir de cette parcelle, construction d'aménagements test avec les habitants et temps festifs pour le quartier.
La parcelle, qui appartient à l'Office Public HLM local, est une friche issue de la démolition de parkings en pieds d'immeubles, et est vouée à muter dans le cadre du Nouveau Programme National de Rénovation Urbaine : elle doit devenir un espace public accolé à des ateliers d'artistes. Nous imaginons un programme d'action sur un an (le temps de la mise à disposition), organisé en trois phases distinctes, qui permet d'apporter des éléments de programmation à l'équipe de conception du futur projet d'aménagement.
De février à avril, nous implantons de premiers aménagements sur la parcelle, qui nous permettent de démarrer nos activités tout en rencontrant les habitants du quartier. Nous installons deux containers que nous aménageons en chantier participatif avec les enfants du quartier : l'un accueille une cantine et l'autre un espace de bricolage. Les deux containers sont reliés par une terrasse en bois abritée par un voilage.
A partir d'avril, la cantine est ouverte lors d'un premier événement festif inaugural. Elle permet de lancer les animations et des temps de rencontre avec les habitants pour discuter des envies de chacun sur le devenir de la friche. Nous lançons en parallèle des actions de porte-à-porte et créons un jeu de plateau de concertation avec la Ludothèque du quartier, qui est testé avec des classes du collège Marais de Villiers et des habitants du quartier.
A partir de mai, nous commençons à réaliser des aménagements tests sur deux thématiques, celle du loisir et celle de l'art dans la ville. Nous construisons en chantier participatif une balançoire, des hamacs géants, un jeu de badminton. Nous accueillons des collectifs d'artistes (La Graffiterie, Cosmos Merguez) pour réaliser avec nous un atelier fresque, une semaine de construction d'un décor de cinéma et le tournage d'un film avec les enfants du quartier, qui est projeté sur la friche. En octobre, nous construisons avec la FFAM (Fédération des Forgerons Artisans de Montreuil) un kiosque pour abriter une forge et afin que cette association du quartier puisse organiser des ateliers avec les habitants.
Tout au long de l'année, nous observons les circulations des piétons, l'ensoleillement de la parcelle, et y construisons du mobilier urbain adapté. Tous les aménagements sont réalisés dans l'idée qu'ils devront servir de prototypes pour de futurs aménagements pérennes réalisés dans le cadre du futur projet de transformation de la friche. Nous organisons également des animations en lien avec les thématiques de construction proposées, et participons aux événements du quartier en organisant des concerts et des repas collectifs (festival L'été est à Noue par exemple). Au final, nous avons réalisé plus de 50 ateliers et animations sur l'année 2018.
Enfin, suite à cette année d'occupation, nous réalisons un bilan des tests d'aménagements réalisés et en extrayons un cahier de préconisations à destination des élus de Montreuil et de l'équipe de conception du futur projet d'aménagement de la parcelle. Ces préconisation sont également issues de préoccupations fortes dont nous ont fait part les habitants, et qui concernent des sujets liés au stationnement, aux cheminements piétons, à la gestion des déchets et des encombrants et à la signalétique dans le quartier. Nous avons présenté et remis notre rapport à la Mairie de Montreuil début 2019. Aujourd'hui en 2023, la friche est toujours dans le même état qu'après notre départ.
Partenaires
Service Municipal de la Jeunesse de Montreuil
Antenne Vie de Quartier Clos Français
Les Compagnons Bâtisseurs
Fédération des Forgerons Artisans de Montreuil
Centre d'Hébergement d'Urgence Geoffroy Oreyma
Cosmos Merguez
La Graffiterie
Simon Denise
Anthony Hermel
Volcan Amour
Phytoépur