La maison d'Henriette

Chalou-Moulineux

Assistance à maîtrise d'ouvrage, programmation

2024

La Facto - Ariane Cohin (Assistance à maîtrise d'ouvrage)
Ville de Chalou-Moulineux (Commanditaire, maîtrise d'ouvrage)

En juillet 2022, la commune de Chalou-Moulineux achète un bâtiment situé en cœur de village, appelé la « Maison d’Henriette ». L’intention de départ est d’y installer à la fois un espace technique pour le cantonnier du village, mais aussi un espace de convivialité et de services pour les habitants. La commune ne dispose d’aucun commerce, et très vite, l’idée d’une épicerie associative commence à émerger.

En 2023, une première phase de travail est réalisée avec le CAUE 91 (Conseil d’architecture, d’urbanisme et de l’environnement de l’Essonne). Ce travail prend la forme d’ateliers avec les habitants et la Mairie, afin de définir plusieurs scénarios de réhabilitation du bâtiment.

Ce travail de préfiguration ayant pris fin à l’été 2024, la Mairie, via le CAUE, nous contacte et nous commande une étude de programmation.

Les objectifs de cette étude sont les suivants :
- clarifier le projet sur la base des scénarios envisagés,
- chiffrer le projet afin de lancer des demandes de subvention,
- établir un dossier de programmation permettant de lancer le projet dans sa phase suivante, à savoir l’appel d’offre pour un marché de maîtrise d’œuvre,
- permettre à des habitants intéressés de participer à l’élaboration de ce programme, en vue d’anticiper la création d’une association qui pourra faire vivre ce lieu.

Pendant un mois, nous avons créé une maquette, organisé des rendez-vous d’ateliers participatifs avec les élus et les habitants, puis constitué un dossier de programmation comprenant une analyse du contexte du projet, les besoins programmatiques du projet déclinés en options, avec des recommandations liées à la rénovation énergétique et à la transformation du bâtiment en Etablissement Recevant du Public, ainsi qu’un chiffrage estimatif du coût de l’opération.

Le dossier a été rendu à la mairie fin octobre 2024. La mairie a déposé des demandes de financement, qui aboutiront, nous l’espérons, à des subventions permettant de passer à une phase opérationnelle courant 2025.

Projets