Galerie Modulable
Gennevilliers
Conception et constructionMai 2021
La Facto
Collège Guy Môquet
Le collège Guy Môquet à Gennevilliers nous a commandé une galerie d'exposition pour présenter les travaux de leurs classes d'arts plastiques. La galerie doit être facilement déployable, modulable pour pouvoir s'adapter aux différents projets artistiques des élèves, et pouvoir être rangée de façon compacte quand elle n’est pas utilisée.
Pour cela, nous avons réalisé des cimaises articulées et positionnables de différentes façons. Les cimaises sont des panneaux pleins qui servent de support d’accroche des deux côtés. Elles sont construites avec des panneaux en bois contreplaqué sur une structure en tasseaux. Elles sont articulées par des charnières dégondables, pour s’assembler et se défaire selon différentes formes : modules simples, formes géométriques fermées (triangles, carrés, hexagones), murs accordéons. Des modules de portes peuvent être accrochés aux cimaises, afin de dessiner des espaces dans lesquels on puisse rentrer. Ces modules permettent également de pouvoir suspendre des œuvres. Des socles en bois sont réalisés en plus, afin d'offrir une plus grande variété de systèmes de présentation d’œuvres.
Au total, nous avons construit 45 panneaux, 10 portes et 12 socles. Les panneaux font 2m de haut par 1m10 de large et 8cm d’épaisseur.
Cette galerie modulable est accompagnée d’un outil pédagogique : une table maquette de la salle polyvalente, sur laquelle les élèves peuvent jouer avec les modules de la scénographie à échelle réduite afin de concevoir leur exposition.
Les modules de cimaises de la maquette s’aimantent à la table afin de faciliter le travail de conception des scénographies pour les collégiens.